-TEAM TWIN SPORTS MOTOS-

Accueil

Présentation

Archives

Nouveautés

Résultats

Liens

Compte rendu de Carole 2009

Salut tout le monde !

Eh bien voilà, c'est fait : reprise d'activité pour votre serviteur lors des 300 miles de Carole les 13 et 14 juin derniers, après interruption momentanée des courses et de ma clavicule depuis Nogaro le 20 juillet passé…
Le Casting :
C'est bien 3 motos qui furent engagées avec optimisme cette année avec équipages de choc ou de charme, c'est selon !!.. :
- Didier Duneau (Bif) et Nicolas Lefrançois " Ulllélé maliba makassé " sur la bonne Aprilia n°37
- Didier Boulay et Michel Fouques (moi-même) sur la factory n°14
- Christophe Couet " le tombeur " et Christelle Proust pigiste féminine sur la factory n°38

Arrivée échelonnée et néanmoins dans la bonne humeur sur le circuit vendredi, et retrouvailles indispensables des différents membres et amis du team autour de la longue table sous le barnum twinsports…où je faisais la connaissance de Christelle(copilote de christophe) et Alexia son amie, charmantes recrues.

Essais qualificatifs :
59 engagés Samedi, avec séances prolongées à 2 fois 35 mn par pilote, largement suffisant pour intégrer tranquillement nos places respectives de qualif en finale B, suivant ainsi les consignes permettant le retour de tous à des heures raisonnables Dimanche soir !!:
Christelle découvrant machine et circuit, trouva rapidement ses aises après une petite purge… du frein arrière par notre ami Jack. Quand à moi, je faisais connaissance avec les joies du shifter en vitesses inversées, qui permet dans un premier temps de passer en 1ère après avoir poussé la 2e à fond, puis d'accélérer le fonctionnement poussif de mes neurones avant de retrouver un pilotage acceptable.
Bilan des essais :
33e temps pour la 14 (1ère ligne finale B),
42e temps pour la 38
51e temps pour la 37 … mais vous connaissez le lièvre et la tortue ??

Merci Jack, qui a passé une bonne partie de la journée pour peaufiner la mécanique des 3 machines à gagner ! La soirée de samedi n'a pas été trop longue pour permettre de commenter et arroser dignement les bonnes prestations du jour autour d'une bolognaise partie (the BIF Touch ) !

Et les supers désserts de notre partenaire( BOULAY notre patissier nous, nous sommes régalé, hum!!!!)

Au lit après quelques bonnes histoires raffinées, et l'annonce d'Adolfo de la nouvelle tactique (prudente) de course pour la n°14 : afin de m'éviter un emmêlage de pinceaux avec le shifter lors des premiers tours, c'est Didier qui assurera le 1er relai et il sera toujours temps de remonter !

Dimanche : la course

8h30, c'est parti pour un faux départ avec accrochage dont fait partie notre ami GG du team Anjou qui s'en tire avec une entorse de la cheville.
Re départ pour de bon, Didier ne s'affole pas et passera tranquillement de la 9e à la 6e place pour me passer le relai après 1 h. Les 3 machines font leur bonhomme de chemin sans encombres et les places remontent dans le classement.

Après 2 h de course, Christophe et Christelle prennent la 12e place, Bif et Nicolas la 16e place malgré une chute sans gravité de Bif pour cause de gros gaz en sortie d'épingle ; quand à moi, lâchant enfin les chiens en utilisant le shifter, je termine mon relai à la 2e place, c'est le pied !

3 heures de course :
Après les nouveaux changements de pilote, Didier conserve la 3e place. La 38 pointe 13e, et la n°37 de Bif et Nicolas remonte en 14e position.
Aux stands, tout se passe bien, les chronométreurs chronomètrent, les ravitailleurs ravitaillent, le mécanicien pourrait s'ennuyer…

Dernier ravitaillement pour la 14 : Didier me signale que le pneu arrière est bien fatigué, ça glisse. Je saute en selle mais un feu rouge en sortie m'empêche de repartir à cause du pace-car !!(Chute de Christophe pour essayer d'éviter un mec qui a chuté devant ses roues)je perds donc un tour et la 2e place, repartant derrière la Ducati 848 n°13 de nos voisins Pascal et Jérôme. Je m'apprête donc à mettre progressivement un peu de gaz sauf dans la parabolique (sucette interdite !!), mais me voilà assailli de crampes tous azimuts, m'obligeant à tout instant à tendre une jambe puis l'autre. Je suis alors contraint de prendre mon mal en patience.
Presque assuré d'être sur le podium à l'arrivée, je roule en 1'14 ou 1'15 en attendant de récupérer pour mettre gros gaz le dernier quart d'heure et reprendre la 2e place. Et malheureusement pour moi je ronge mon frein, qui ne s'en remettra pas !!!
Mais survient la chute de Christophe dans la parabolique, qui me fait signe que tout va bien quand je l'aperçois en bord de piste. Un peu de travail pour Jack avant que la 38 ne reprenne la piste sans trop de bobo.
Marchand de cailloux :
Alors qu'un tour clair me permet d'essayer de reprendre un peu de temps à une demi heure de la fin environ, je prends les freins à 210 après la parabolique et là ...rien, une sensation de câble de vélo qui casse puis plus rien, le levier contre la poignée de gaz !! J'ai déjà vécu cette situation en 2007 au Vigeant et ça m'aide… Pas de panique, je bloque consciencieusement la roue arrière à la pédale, mais je saute le vibreur de Golf à une vitesse encore bien trop élevée et malgré les graviers, je vois arriver très vite le mur de pneus que je ne veux pas me prendre dans la tronche, alors à 10 m du mur je me détends et plonge sur la droite la tête dans les graviers (à gauche j'ai déjà donné…)
Une sacrée bonne secousse mais tout va bien, je n'ai pas tapé. J'ai juste le souffle coupé, car je n'avais rien trouvé de mieux que de m'hyperventiler comme un chien de chasse depuis 10 mn, pour essayer de chasser les crampes. Je réponds donc tant bien que mal au commissaire qui me ramasse que ça va, mais qu'il faut relever la moto, l'essence coule ! Je lui demande ensuite de bouger la moto pour trouver le point mort. Un coup de démarreur, ça cause c'est pas tout ça, il faut que j'y aille, j'ai un podium… Le bon samaritain me pousse, et je rentre aux stands. Mais merde, adieu podium Jack et Adolfo changent aussi vite que possible les plaquettes, mais après un quart d'heure perdu au total, c'est fini. Je laisse donc Didier terminer la course, et c'est vexé comme un pou que je vais pour les copains faire quelques photos de podium.

Résutats : C'est Bif et Nicolas sur la 37 qui sont à féliciter puisque finissant 12e à la meilleure place de l'équipe. Viennent ensuite Didier et moi-même 13e sur la n°14 puis Christophe et Christelle 17e sur la n°38. Il est à noter la bonne prestation de Christelle qui termine honorablement et sans mollir la course avec guidon de travers, cale pieds et pédale de frein tordus

.Rendez-vous le 12 Juillet prochain pour les 6h de Nogaro avec Bif, Didier et Michel sur la bonne Aprilia rsv jaune qui portera le n° 32 sauf erreur

Au plaisir tout le monde Mich